Depuis le jour, où petite, j’ai découvert avec émerveillement la boîte de peintures de ma mère dans le grenier, j’ai su que j’allais devenir peintre.

Et tout part de l’observation d’une forme intéressante dans la nature, d’une sculpture, d’un immeuble ultramoderne ou d’une préoccupation sociale.

Par un heureux hasard, l’art abstrait m’a choisie. Il me donne le sentiment de l’infini.

La couleur est au cœur de ma démarche; elle devient sujet, forme et espace. Elle est la fenêtre de mon intimité et des émotions du moment. À la colère, j’associe le noir, à la tristesse l’indigo, à la joie le jaune, à la réflexion intérieure le bleu, au calme et la détente le vert, la survie au rouge. Cette gamme de couleurs m’amène à une gestuelle différente pour chacune de mes œuvres, lesquelles sont des instantanés de vie quotidienne. J’oscille entre un style géométrique et intuitif. Cette dichotomie m’apporte un équilibre 

À l’affût de différentes textures et techniques, j’explore présentement la technique du « pouring », dans laquelle des pigments acryliques liquides se fondent dans la toile ou sur le panneau de bois. Ce procédé, qui m’amène à travailler rapidement et spontanément, convient parfaitement à ma personnalité. Les effets sont incomparables à ceux du pinceau. Ce savoir-faire, née du mouvement américain « Color Field », est à la fois imprévisible et excitant. Il permet d’insuffler un caractère distinctif et original à mon style de peinture qui se veut fluide et contrôlé, intuitif et dynamique.

Seul le processus de création compte. Il donne corps à l’accomplissement de ma nature.
© Marjolaine Paulin. Tous droits réservés. un site web créatif de VOX Interactif